Vitrineq

La mode simple et étonnant !

Qu’est-ce qu’une marketplace ou place de marche ?

Les places de marché sont des services d’intermédiaires commerciaux réglementés par une juridiction et comprennent des services bancaires et de paiement fournis à titre onéreux ou pour un gain financier. Il s’agit généralement de sites de commerce électronique regroupant plusieurs vendeurs. Au départ, les places de marché n’étaient pas destinées au grand public (plutôt au B2B), mais principalement aux enchères. Avec la démocratisation des marchés privés en ligne, le terme « marché » a fini par désigner à la fois les ventes des vendeurs aux particuliers et les ventes entre particuliers.

Définition d’une place de marché

Aujourd’hui, une place de marché est une plateforme en ligne comme Retailed où des vendeurs indépendants (professionnels ou particuliers) vendent des biens ou des services en ligne et, dans la plupart des cas, le site web reçoit une commission pour chaque vente. Les autres modèles économiques comprennent les coûts fixes au point de vente, les frais d’abonnement, les frais d’inscription, les frais d’affichage des unités et les frais de service aux vendeurs.

Des services tels qu’Amazon, Rueducommerce, Ebay et Cdiscount fournissent une plateforme de vente à des nombreux vendeurs qui peuvent ensuite l’utiliser pour attirer des centaines de milliers de visiteurs par mois. Certaines places de marché vous permettent également de stocker et d’expédier des produits, offrant ainsi la meilleure expérience utilisateur aux vendeurs et aux acheteurs.

Les marchés offrent de nombreux avantages pour les deux parties. Du côté des acheteurs, ils proposent une large gamme de produits. Pour les commerçants, c’est le contact avec des nombreux clients potentiels ainsi que des assurances de paiement.

Places de marché et commerce électronique : quelle est la différence ?

 

Si la majorité des plus grandes boutiques en ligne sont des places de marché, ce n’est pas un hasard, car elles constituent le modèle de commerce électronique de l’avenir. Les places de marché peuvent également être des boutiques en ligne, mais toutes les boutiques en ligne ne sont pas des places de marché. Ces modèles ont le même but, à savoir vendre des biens et des services sur le web, mais ils fonctionnent de manière très différente.

Qu’est-ce qu’un modèle de commerce électronique ?

Le modèle de commerce électronique est basé sur une vente directe entre un vendeur (généralement le propriétaire d’un site web) et un acheteur qui peut adopter les produits d’un vendeur particulier en naviguant sur la plateforme. De ce fait, dans le modèle du commerce électronique, seules 2 parties sont inclues dans le processus d’achat et de vente : le vendeur et l’acheteur. Contrairement aux versions en ligne des magasins de détail, les sites de commerce électronique sont conçus pour un grand nombre de clients associés à une marque ou à une entreprise. Ainsi, les clients d’un site de commerce électronique sont les véritables acheteurs.

Qu’est-ce qu’un modèle de marché ?

Une place de marché est une plateforme qui met en relation plusieurs acheteurs et plusieurs vendeurs, contrairement à un site de commerce électronique où il n’y a qu’un seul vendeur. Ainsi, le processus d’achat fait intervenir trois éléments : le marché, le vendeur et l’acheteur. C’est l’équivalent en ligne d’un centre commercial avec de nombreux vendeurs et services proposés par la plateforme pour atteindre le plus grand nombre de clients possible. Ainsi, les clients de la place de marché sont les vendeurs qui présentent leurs services et produits sur la plateforme.

 

Revenir en haut de page